En fait, à 8h30, la seule ligne d’attente, une vingtaine de personnes, était au magasin Future Shop du 460 rue Ste-Catherine Ouest (photo). La première personne m’a dit être arrivée à 4h30, voulant être certaine de mettre la main sur un ordinateur portable qui serait disponible en seulement une vingtaine d’exemplaires selon elle.
Poursuivant mon enquête, j’ai traversé le pont Jacques-Cartier et me suis dirigé vers St-Bruno; aux Promenades St-Bruno, les longues files d’attente étaient également rares. Vers 9h00, j’en ai seulement vu deux, tout au plus d’une dizaine de personnes chacune : la première au Best Buy (photo) et la seconde au Future Shop (photo).
Chez Best Buy, la première personne est arrivée à 5h15 pour mettre la main sur un téléviseur Sharp de 52 pouces offert à 1899,99 $, un rabais de 1100 $, une aubaine selon elle. La publicité de Best Buy annonce un minimum de 5 articles de ce modèle par magasin.
Chez Future Shop, la première personne est arrivée à 5h00; elle était déçue d’apprendre qu’à Montréal quelqu’un faisait la queue depuis 4h30. Le shopping du Boxing Day est-il une forme de compétition? Cette personne voulait être certaine de mettre la main sur un lecteur
Ma petite enquête m’amène à constater que, dans la vaste majorité des cas, l’achat résulte d’une planification minutieuse visant à acquérir un article longuement désiré, mais un peu trop dispendieux. Toutes les personnes semblent conscientes du fait qu’elles achètent des technologies qui datent de quelques mois déjà (une éternité dans le monde des TICs), mais qui sont tout de même plus avancées que celles des modèles réguliers. Une atmosphère de joyeuse camaraderie semblait régner dans tous les petits groupes rencontrés.
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