mardi 16 décembre 2008

Québécois : Consommez moins et donnez davantage!

Le 18 décembre 2007, j’écrivais dans une chronique au sujet des dons de charité effectués en 2006 par les Québécois : « Or, les plus récentes statistiques publiées ce matin par l’Institut Fraser démontrent que les Québécois sont parmi ceux qui sont les moins généreux envers les plus démunis. »

Aujourd’hui, je dois malheureusement faire un constat similaire pour l’année 2007. Des données de Statistiques Canada démontrent que, des tous les citoyens des 13 provinces et territoires canadiens, les Québécois ont encore une fois le triste privilège d’être bons derniers à ce chapitre.

La journaliste Catherine Hanfield, a d’ailleurs récemment publié un article sur ce sujet dans le quotidien La Presse. Plusieurs intervenants qu’elle a interrogés tentent tant bien que mal de relativiser cette piètre performance; je m’incline devant sa rigueur journalistique, mais refuse d’entériner les tristes excuses que formulent ces experts pour expliquer le manque de générosité des Québécois.

Avec un don médian de 130 $, les Québécois font piètre figure, quant on pense que ce montant représente à peu près 50 % du don médian des personnes du Yukon et des Territoires du Nord-Ouest où le revenu moyen est assurément moins élevé qu’au Québec. Une seule raison de se réjouir : de 2006 à 2007, le total des dons de charité a augmenté de 4,5 %.

Les Québécois seraient-ils radins, une tare héritée de Séraphin Poudrier? Si on exclut les personnes dites pauvres, tout le monde est capable, sans se priver, de donner 1 % de son revenu brut. Si on en croît certains experts, les Québécois entendent dépenser autant qu’en 2007 pendant la période des Fêtes. Vous savez que je suis sceptique quant à ces prédictions, mais, qu’elles s’avèrent vrai ou non, je me permets de dire ceci : « Consommez moins et donnez davantage! »

Par conséquent, ayant le privilège de me compter au nombre des « Amis de Louis », c’est avec empressement que j’incite mes concitoyens à visiter cette page Web du magazine L’Itinéraire et à faire preuve de générosité.

1 commentaire:

AntiPollution a dit...

Bonjour, j'ai découvert votre blogue via RDI ce matin. On vous retrouvers dans ma liste de blogueurs sur Blogues-trotteurs.
Bon, sommes nous radins ou pas ?
Je ne peus répondre à cette question, mais dans notre cas nous ne réclamons pas les dons autre que Vision Mondiale mais les recus de charités et dons aux partis politiques sont jetés à la poubelle.