mardi 19 février 2008

Des voitures toujours plus luxueuses

Dans les années 1980 et 1990, malgré le succès de voitures plus petites (p. ex. « K-car »), tous les constructeurs américains reprennent de plus belle la conception et la production de voitures toujours plus grosses, en réponse à la demande de certains segments de marché. Dans l’espoir de compenser les ventes perdues aux concurrents asiatiques, on propose au client des véhicules de plus en plus luxueux... et dispendieux. Même les fabricants japonais se font prendre dans le mouvement; leurs voitures commencent à prendre de l’embonpoint et à devenir elles aussi plus luxueuses. Évidemment, le prix de ces véhicules augmente lui aussi, un phénomène amplifié par l’appréciation du Yen.

Pour améliorer la profitabilité de l’entreprise, Chrysler invente une nouvelle catégorie de véhicules, la minifourgonnette; les Dodge Caravan et Plymouth Voyager connaissent une popularité sans précédent. Devant ce succès, les autres manufacturiers nord-américains et japonais lancent eux aussi des minifourgonnettes; certains modèles connaissent le succès, d’autre pas. La catégorie est elle aussi touchée par la montée du luxe. Une autre catégorie, le Véhicule Urbain Sportif (VUS), sert de bouée de sauvetage.

Ce mouvement vers le haut de gamme et les véhicules plus gros crée un vide... que les manufacturiers coréens s’empressent de combler: «L'année 1983 représentait pour Hyundai le moment idéal pour faire son entrée sur le marché canadien. La plupart des constructeurs automobiles avaient en effet abandonné le marché des voitures économiques pour se consacrer aux véhicules haut de gamme, plus coûteux. Ils délaissaient ainsi un important créneau du marché. Les consommateurs désireux d'acheter leur première voiture, comme les étudiants et les jeunes familles, ne trouvaient pas d'automobiles convenables, bien équipées, qui puissent répondre à leurs besoins sans toutefois dépasser leur budget. En comblant ces besoins, le lancement de la Hyundai Pony fut le plus réussi de tous les lancements de voitures importées au Canada. Mais Hyundai n'en restait pas là et confirmait ce succès avec le lancement de la Stellar en 1985 et de l'Excel en 1986. Hyundai continue aujourd'hui de perfectionner et d'élargir sa gamme de produits. » (Site Web de Hyundai Canada – Au sujet de Hyundai – Historique)

Ces voitures n’étaient pas toujours les plus fiables, mais leur prix les rendait très attrayantes.

Cependant, 20 ans plus tard, ce même manufacturier coréen, ayant maintenant développé une image de marque, comme les firmes japonaises avant lui, veut donner à ses produits une image de luxe, le prix étant à l’avenant; comme nous venons de le voir, Hyundai est une marque dont le marché traditionnel n’est ni le véhicule de grande taille, ni celui de haut de gamme, lance un VUS, le Veracruz, et l’annonce comme un véhicule de luxe: « Passez à un niveau de luxe supérieur », pouvait-on lire le 13 août 2007 dans la description de ce véhicule sur le site Web du constructeur.

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