mardi 15 mai 2007

Consommation et narcissisme

Absorbé par la correction des travaux et examens de mes étudiants, je présente aujourd'hui une chronique plus courte qu'à l'accoutumée. Si elle est plus brève, elle n'en sera pas moins intéressante, car je sais que le sujet est très controversé et que mes propos ne laisseront personne indifférent. Certains applaudiront mon intervention, mais, plusieurs, peut-être une majorité, seront en désaccord avec moi. Je me permets néanmoins cette critique. Comme je l'écrivais récemment à un lecteur de ce blog : « Si je ne voulais pas être critiqué, je n'aurais qu'à ne pas afficher publiquement mes opinions ».

Certains d'entre nous ont vu l'une des nombreuses publicités, ou un article dans un quotidien, concernant l'exposition « Le monde du corps 2 », présentée au Centre des Sciences de Montréal, du 10 mai au 16 septembre 2007. Grâce au procédé de plastination, ceux qui le désirent peuvent maintenant préserver indéfiniment leur corps, et même en faire étalage publiquement après leur mort. Dans le but de former une clientèle scientifique, des médecins par exemple, je conviens qu'il s'agit là d'une technologie tout à fait innovatrice et utile. Toutefois, pour ce qui est de l'usage prétendument éducateur et artistique qu'on nous propose, on peut repasser; je ne comprends pas que certains journalistes puissent crier au génie devant une exposition de cadavres. Je ne vois absolument rien de génial dans le fait d'exposer, dans des postures grotesques, des dépouilles humaines conservées artificiellement.

Dans les facultés de médecine, on exige le respect des corps donnés à la science par des personnes désireuses de contribuer à l'avancement du savoir. Où est le respect dans un tel étalage de chair humaine? Si la société de consommation a favorisé l'émergence d'un monde fondamentalement individualiste, voire égoïste, nous atteignons là un sommet dans le narcissisme pour les personnes qui s'exhibent ainsi après leur mort. Quant à celles qui paient pour voir ce spectacle macabre, il faut plutôt parler d'un phénomène apparenté au voyeurisme. En outre, il est carrément révoltant de voir certains s'enrichir en utilisant de tels procédés peu recommandables.

Nombrilisme chez les uns, voyeurisme ou âpreté au gain chez les autres; il est bien triste de voir ainsi les gens oublier la nature divine de l'être humain!

J'attends avec impatience vos commentaires... que vous soyez ou non d'accord avec moi.

Aucun commentaire: