mardi 29 mai 2007

Écologie et marketing : attention aux arnaques

Le week-end dernier, voulant me débarrasser des plantes indésirables qui envahissent notre terrasse, je suis allé dans un centre de jardinage pour acheter un herbicide; je veux bien que le pissenlit fasse partie de l'équilibre écologique de notre pelouse, mais refuse de le voir envahir le patio. Par contre, soucieux d'utiliser un désherbant sans aucune toxicité pour les humains et les animaux lors de l'application, et ne laissant aucun résidu toxique dans l'environnement, je voulais un produit dit écologique. Celui que le marchand m'a conseillé satisfaisait ces critères; son étiquette mentionnait l'élément actif, l'acide acétique, dans une proportion de 62,5 g par litre. Je me suis dit que ça devait être une solution d'acide acétique un peu plus concentrée que du vinaigre. J'ai donc acheté un contenant d'un litre en vaporisateur au prix de 7,97 $ Can.

J'ai appliqué le produit; celui-ci dégageait effectivement une forte odeur de vinaigre. Je dois admettre son efficacité; après une heure ou deux, les plantes commençaient déjà à se dessécher. Par contre, ma curiosité m'a poussé à effectuer une recherche sur internet; j'ai appris que le vinaigre commercial était habituellement une solution de 5% d'acide acétique, soit 1,01 g par millilitre, donc 101 g par litre. Le vinaigre vendu en épicerie est donc une solution 1,6 FOIS PLUS CONCENTRÉE que le produit que j'ai acheté. Poussant plus loin mon enquête, j'ai consulté le site Web du fabricant; le feuillet descriptif détaillé du produit mentionne effectivement comme ingrédients actifs l'acide acétique principalement (5-10 Wt.%), et dans une proportion plus faible, l'acide citrique (3-7 Wt.%).

J'avoue avoir été surpris, voire choqué. S'agirait-il de vinaigre, un peu moins concentré toutefois, auquel on aurait ajouté un peu d'acide citrique? Hormis que la présence d'une faible proportion de jus de citron, soit la clé de l'efficacité de ce produit? N'étant ni chimiste, ni horticulteur, je ne peux me prononcer avec certitude sur cette question. Par contre, si tel n'est PAS le cas, je me suis peut-être fait arnaquer! J'ai acheté du vinaigre à 7,97 $ Can. le litre, quand j'aurais pu en acheter 4 litres pour 2,59 $ Can. au supermarché (Loblaws, marque « sans nom »)! Je déteste admettre ceci, mais je crains que ça puisse être le cas. Le service de recherche agricole du ministère de l'Agriculture des États-Unis a testé le vinaigre, y compris la variété domestique, comme désherbant; vous pouvez lire les résultats par vous-même.

Les produits écologiques ont la cote. Motivées par l'appât facile et rapide du gain, plusieurs entreprises vont sans doute tenter d'exploiter le consommateur avec divers produits « sans danger pour l'environnement » dont l'efficacité est douteuse, ou bien qui pourraient être remplacés par des solutions peu coûteuses.

Encore une fois, l'expression latine « Caveat emptor », que l'acheteur soit vigilant, prend tout son sens.

J'aimerais beaucoup que les personnes qui ont des renseignements précis à fournir à propos du produit que je mentionne, ou des produits écologiques en général, affichent ces informations sur le blog.

Aucun commentaire: