Les attentes sensorielles ont d’abord trait au plaisir, ou plutôt aux plaisirs, de la consommation elle-même, à la satisfaction de se procurer ce dont on a envie. Elles expriment aussi le plaisir que les produits achetés procurent à nos sens. Finalement, le plaisir peut être lié à des souvenirs agréables associés à un produit ou à une marque.
La publicité en général suggère à elle seule la satisfaction obtenue par la simple consommation; l’usage de plus en plus fréquent d’images, de textes ou de scénarios empreints de sensualité, voire de sexualité, pour vendre n’importe quoi renforce cet aspect. En ce qui concerne la jouissance sensuelle attendue des produits, on peut penser au plaisir gustatif associé à tel mets, au plaisir tactile procuré par des tissus soyeux, à la sensation agréable de propreté éprouvée grâce à tel savon, au plaisir olfactif que fait naître un parfum, etc. Quant au plaisir qui met en jeu des souvenirs, il suffit de penser aux vacanciers ou aux touristes : de retour au pays, ils essaient de prolonger les moments agréables de leur voyage en consommant des produits qui proviennent du pays visité ou dont le symbolisme leur rappelle ce voyage.
L’hédonisme est souvent utilisé pour vendre des produits touristiques; il existe d’ailleurs une chaîne de super clubs vacanciers qui a adopté le nom Hedonism II. En 2005, sur le site web de cette entreprise, on souligne la dévotion au plaisir, particulièrement le plaisir des sens, on évoque la fête ininterrompue, l’« abandon actif » de l’esprit, du corps et de l’âme. En 2007, on a créé une gamme de produits baptisée « Hedonistic Delights » pour stimuler l’attrait du « plaisir défendu » (amenities & services to suit all your guilty pleasures).
La recherche de plaisirs sensoriels influence-t-elle vos décisions d’achat?
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