Je publie cette chronique pour rendre service à John Bastian, un ami de longue date qui a consacré une bonne partie de sa vie à l'agriculture et à l'élevage biologiques. Il souhaite vous adresser le message ci-dessous.
« Chers clients et amis,
Depuis plus de 20 ans, mon projet de retraite a été de cultiver de la nourriture santé biologique pour le plus grand nombre de personnes possible. Ce fut une belle aventure, et comme toutes aventures elles arrivent à une fin à moment donné. Ce projet est devenu plus ambitieux que je ne l’avais planifié au départ. On nous a dit à maintes reprises combien on apprécie la Ferme Morgan en tant qu’endroit où on peut se procurer une belle variété de viandes biologiques, ainsi que de produits de la boulangerie faits avec notre farine de grains entiers fraîchement moulue sur place. Nous vous remercions sincèrement pour votre support et vos commentaires durant toutes ces années.
Ma femme Janice et moi arrivons à de nouveaux carrefours dans nos vies. J’aurai 70 ans l’an prochain, et Janice est redevenue de plus en plus active avec sa pratique de Chiropracticienne. Avec l’état de l’économie mondiale actuelle et le besoin absolu d’avoir accès à des aliments biologiques et locaux, nous sommes attristés du fait qu’à moins de trouver une nouvelle solution, nous devrons probablement envisager de cesser les opérations de la ferme. Notre participation dans les marchés biologiques annuels, ainsi que l’ouverture du magasin ne pourront plus continuer.
Nous vous écrivons, chers clients et amis appréciés, pour vous informer premièrement de la situation et du dénouement possible dans la prochaine année. Nous avons regardé plusieurs solutions afin de maintenir la ferme en activité, mais à date n’avons trouvé aucune alternative viable. C’est pour cela que nous souhaitons diffuser cette information en ce moment et vous demander aussi, en tant que gens qui sont fidèles à la ferme, si vous connaissez des personnes qui pourraient avoir un intérêt, un rêve à s’impliquer dans la continuation d’un projet comme celui-ci. La ferme est rendue à une dimension où trois couples et leurs familles pourraient bien gagner leur vie avec les activités d’agriculture, de transformation des aliments et de distribution. Parmi les différents édifices inclus sur la ferme, trois maisons sont aussi disponibles en location à des gens désirant s’y établir. La ferme possède une grande infrastructure.
Au sud de nos frontières, nous avons entendu parler de projets où les consommateurs se sont regroupés ensemble pour opérer leur ferme afin de s’assurer l’accès à de la nourriture santé. Il y a déjà un intérêt à la Ferme Morgan d’ouvrir une Coop, mais pour cela il faudrait une grande participation de consommateurs intéressés à devenir membres, avec une contribution active ou passive.
Si vous êtes intéressés par une participation quelconque, avez des idées que vous voulez partager ou avez tout simplement des questions, s.v.p. écrivez-nous à john@fermemorgan.com ou appelez-nous à 819-687-9021. Nous planifions organiser des sessions d’information ici à la ferme et serions ravis de votre présence et participation.
Nous sommes arrivés à un carrefour où nous avons essayé différentes possibilités, et nous n’avons plus beaucoup de solutions disponibles afin de garder la ferme en activité, même pour une prochaine année. Tout intérêt ou solution créative sont donc les bienvenus. Nous souhaitons ardemment que le rêve de la ferme puisse subsister, afin de continuer à offrir des alternatives santé et durables d’alimentation. Nous espérons que de nouvelles solutions fraîches se présenteront afin que la Ferme Morgan continue à avoir une longue vie!
Avec appréciation, »
Janice et John
Aucun commentaire:
Publier un commentaire