samedi 30 août 2008

Comparaison du prix de l’essence entre Montréal et Paris

J’aimerais bien qu’à chaque nouvelle hausse du prix de l’essence, on cesse de réconforter les consommateurs en leur disant que l’essence est encore beaucoup moins dispendieuse au Canada qu’en Europe.

Le 30 août à Paris, on trouvait de l’essence ordinaire (SP95) à 1,399 € le litre (Ministère français de l’économie) alors que le 29 août à Montréal, le prix du même carburant variait entre 1,389 $ et 1,394 $ (Régie de l’énergie du Québec).

En utilisant le taux de conversion en vigueur le 30 août 2008, soit 1,5996 dollar pour 1 euro (Banque Royale du Canada), certains pourraient affirmer que le prix à Paris est en réalité de 2,24 $; cette façon de calculer est complètement erronée et induit les gens en erreur.

Ce 2,24 $ est seulement valable pour un Canadien de passage à Paris qui, payé en dollars canadiens, achète de l’essence pour une voiture de location. Les Français eux sont payés en euros; 1,40 € est pour eux ce qu’est pour nous 1,40 $.

Autrement dit, le prix de l’essence est exactement le même à Paris et Montréal, si on excepte les variations journalières qui exaspèrent tant les Montréalais.

4 commentaires:

Jean-Paul a dit...

Intéressant!

Comme ça, pour un Parisien, dépenser 1,4 euro pour obtenir un litre d'essence représente la même chose que 1,4 dollar pour un Québécois. Sans doute est-ce parce qu'il gagne 40 000 euro pour occuper la même fonction qu'un Québécois qui gagne 40 000 dollars (en argent après impôt, bien sûr...).

Cela signifie donc qu'un Français gagne, en moyenne, le même salaire en euro qu'un Québécois en dollar.

Effectivement, cette information est essentielle et je ne l'ai jamais vue nulle part. C'est vraiment dommage, car cela modifie profondément ma perception des prix internationaux.

Me conseilleriez-vous d'aller travailler 5 ans en France, question de gagner 40 000 euros par année? En ayant un style de vie austère, je crois que je pourrais mettre de côté 40 000 euros, ce qui se transformerait en 60 000 dollars à mon retour. Nettement plus que si j'essaie la même stratégie au Québec...

Benoit Duguay a dit...

Si avez l'occasion d'aller travailler en France, je ne saurais trop vous le recommander... et pas seulement pour mettre de côté des euros.

Anonyme a dit...

ahh ouain!

Prix essence a dit...

Merci pour votre article, je me permets d'ajouter en complément d'information un lien vers un article pouvant intéresser les gens qui souhaitent comparer les prix de l'essence : http://www.onsolde.com/shopping-voyage/comparer-les-prix-de-l-essence.html

Bonne continuation !