Voici la justification qu’a confiée à La Presse Josée Bédard, directrice aux affaires corporatives chez Provigo :
« Elle [Josée Bédard] croit qu'il [ce changement] permettra de mieux répondre aux besoins de la clientèle qui est plus nombreuse à faire ses emplettes les vendredi, samedi et dimanche. De plus, Mme Bédard estime que puisque la grande majorité des clients font leurs achats le week-end, ils auront d'avantage en tête les offres de bas prix. Elle est confiante que les consommateurs vont apprécier de recevoir ces offres avant la fin de semaine de façon à pouvoir mieux planifier leurs achats. »
Telle n’est pas l’opinion de Maurice Guertin, analyste chez Saine Marketing. Celui-ci « doute que la réaction spontanée des consommateurs à ces changements soit positive. Il cite les résultats de plusieurs sondages indiquant que les gens aiment bien lire les circulaires dans la quiétude de la fin de semaine. » (La Presse)
J’abonde dans le sens de Monsieur Guertin; outre les sondages cités, ma connaissance du comportement humain me porte à croire que le consommateur n’aime pas modifier sans raison ses habitudes, encore moins se faire imposer un changement. De plus, à mon avis, les raisons citées ci-dessus ne justifient en rien cette nouvelle pratique. Bien au contraire.
S’il est exact qu’une majorité d’entre nous font leurs achats alimentaires le vendredi soir, le samedi et le dimanche, il est tout aussi vrai que la plupart d’entre nous ont toujours aimé recevoir les circulaires le samedi, pour les consulter en toute quiétude le dimanche et planifier ensuite les achats de la semaine. Plusieurs profitaient même du dernier jour, le dimanche, pour acheter les produits qui ne seront plus en solde la semaine suivante ou reportaient l’achat d’un produit, sachant qu’il serait en solde le lendemain. Je m'interroge : le véritable justificatif de ce changement pourrait-il être de mettre fin à ces tactiques du consommateur?
En outre, le circuit de distribution des circulaires était très bien rodé pour le samedi, ce qui ne semble pas être le cas pour le nouvel horaire, du moins dans ma région; nous n’avons jamais reçu les circulaires le mercredi, les recevons rarement le jeudi, quelquefois le vendredi voire le samedi… parfois même pas du tout. Ce n’est peut-être pas la norme partout. Cela dit, même en supposant que nous les recevions le mercredi, qui a le temps de consulter les circulaires un soir de semaine, compte tenu du rythme effréné que nous impose notre vie professionnelle? Comment planifier judicieusement nos achats? C’est pourtant un impératif, surtout dans un contexte où le prix des denrées alimentaires augmente, entre autres à cause du prix élevé des carburants.
À vrai dire, certains employés nous ont même confiés qu’ils détestaient eux aussi cette nouvelle façon de faire. D’autres nous ont simplement dit de nous habituer, puisque de toute façon tous les supermarchés adoptaient cette nouvelle pratique, une preuve de plus que, de nos jours, la courtoisie envers la clientèle est déficiente dans plusieurs commerces; issu de l’école pour qui le client est roi et la courtoisie de rigueur, j’essaie d’éviter ces endroits le plus possible et vous invite aussi à le faire, car c’est la meilleure façon de forcer un changement.
Dans le but de confirmer, ou d’infirmer, mon intuition, je vous invite à répondre à mon minisondage du jour et, si vous le désirez, à me transmettre vos commentaires à l’adresse suivante : duguay.benoit@gmail.com
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