C’est plutôt curieux, car je n’ai jamais été moralisateur vis-à-vis la consommation; comme je l’écris dans la présentation de mon blog, « Je me pose en critique modéré de la consommation; tout en reconnaissant les bienfaits, voire la nécessité, d’une consommation réfléchie et responsable, je veux en dénoncer les effets pernicieux et les pratiques douteuses. »
Je suis donc particulièrement heureux d’avoir participé à cette émission, car ce fut l’occasion pour moi de préciser ma position par rapport à la consommation.
Par ailleurs, n’oublions pas que ce type de débat télévisé est organisé de façon à polariser les débats… pour mieux divertir l’auditoire; le réalisateur ne veut surtout pas que les acteurs du débat présentent le pour et le contre d’une question, ce qui aurait été la position que j’aurais aimé privilégier.
Enfin, le débat ayant été centré sur des questions portant sur l’environnement, l’écologie et le développement urbain, le centre commercial lui-même a été peu analysé.
Dans ma prochaine chronique, je préciserai donc ma position sur la consommation et les Mégas centres commerciaux. Pour l’instant, voici les résultats du sondage de la semaine dernière.
Ces résultats tiennent compte des réponses obtenues sur les blogs français et anglais, soit 82 personnes au total; ce nombre de répondants est faible statistiquement parlant. La marge d’erreur d’un tel sondage est par conséquent plus élevée que la norme habituelle; elle est d’environ 11 %, avec un niveau de confiance de 95 %, ou 19 fois sur 20 selon la formule consacrée. Comme pour tous les sondages de type « question du jour », que l’on retrouve maintenant dans plusieurs médias, l’échantillon n’a pas été sélectionné selon une méthodologie probabiliste.
En cliquant ici, vous pourrez voir un graphique montrant, en pourcentage, les réponses obtenues de même que l’écart minimum et maximum en fonction de la marge d’erreur.
Compte tenu de cette marge d’erreur de 11%, on peut donc dire que, sur la question « Êtes-vous pour ou contre les Mégas centres commerciaux? », les gens sont partagés presque à égalité. Rien d’étonnant!
Parmi les personnes « Contre », on doit évidemment compter entre autres les druides de l’environnement et les apôtres de la simplicité volontaire pure, pour qui les centres commerciaux, Mégas ou non, ne sont que des lieux de perdition. On compte cependant également un certain nombre de personnes à qui le concept de « Méga centre » ne plaît pas, comme je le disais d’ailleurs dans l’excellent article de la journaliste Nathalie Villeneuve, « Les limites de la démesure ».
Le climat est évidemment un obstacle et le comportement d’achat n’est pas le même que celui qu’on observe dans un centre commercial traditionnel de type fermé.
Dans ma prochaine chronique, je développerai cette question en plus de préciser ma position sur la consommation et les Mégas centres commerciaux.
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