mardi 20 mars 2007

Les attentes imaginaires

Les attentes imaginaires touchent une autre forme de symbolisme, mais dont les racines sont beaucoup plus profondes. Elles reflètent les aspirations fondamentales du consommateur : valeurs personnelles, image de soi, estime de soi, etc. Les attentes imaginaires sont un des éléments les plus influents sur la consommation.

Les cosmétiques et les parfums sont d’excellents exemples de produits qui répondent aux attentes imaginaires du consommateur. L’image de féminité qui se dégage de la publicité du parfum Trésor de Lancôme est une réponse aux aspirations de certaines femmes; d’autres parfums offriront l’image d’une femme professionnelle très active pour répondre aux aspirations d’un groupe différent de sujets. Les cosmétiques, eux, s’engagent à rendre belles celles qui aspirent à la beauté, et à être une fontaine de jouvence pour celles qui aspirent à une jeunesse éternelle.

Dans le domaine touristique, plusieurs produits visent à répondre aux attentes imaginaires, le tourisme religieux notamment : tous les pays qui comptent de nombreuses églises, basiliques, cathédrales, mosquées, temples, attirent chaque année des centaines de milliers de visiteurs. Les uns viennent y chercher une inspiration spirituelle, d’autres, une forme d’art sacré, d’autres encore, un certain exotisme culturel.

Certaines destinations proposent une expérience unique, par exemple, Saint-Jacques-de-Compostelle; chaque année, des pèlerins parcourent à pied, à vélo ou en voiture les chemins qui y mènent, à travers l’Espagne, la France et même de plus loin. Ce pèlerinage est si populaire qu’une association, la Société française des amis de Saint-Jacques-de-Compostelle, a pignon sur rue à Paris depuis 1950. Les motifs qui poussent les gens à vivre cette expérience sont complexes : spirituels, religieux, culturels, artistiques, physiques, etc.

Connaissez-vous vos aspirations profondes?

Pensez-vous qu’elles influencent votre consommation?

En rétrospective, à la lumière de ce qui précède, quelles sont les attentes imaginaires qui ont influencé votre dernier achat important?

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