vendredi 13 août 2010

Consommation réfléchie et capitalisme responsable

Le jeudi 12 août, dans une entrevue sur le thème « Sommes-nous des citoyens responsables? » avec Marie Plourde, en compagnie d’Yvon Laprade, journaliste à Rue Frontenac, j’ai cité une entreprise comme exemple de « capitalisme responsable ». Il s’agit d’une déclaration faites le 18 mars 2009 par Nick Hayek, le PDG de l’horloger Swatch, à la suite d’une baisse du bénéfice de l’entreprise qu’il dirige :

« Pour une entreprise cotée en Bourse, qui annonce une chute de bénéfice, réduire de 10% l’effectif permet de faire remonter le titre. Cela ne marche pas comme cela chez nous. Il n’y aura ni licenciement ni recul des investissements chez Swatch. Nous acceptons d’avoir un rendement amoindri et de ne pas être les chouchous de la Bourse » (extrait de Consommation et nouvelles technologies - Au monde de l’hyper, p. 173).

N’ayant pas eu l’occasion d’aborder le thème de la « consommation réfléchie » lors de l’entrevue, je voudrais formuler quatre conseils pour vous aider à mieux consommer :
  1. Évitez de vous endetter pour la consommation courante et payez le solde de vos cartes de crédit à échéance pour éviter de payer des intérêts.
  2. Ne vous laissez pas tenter par les étalages promotionnels, de façon à éviter les achats impulsifs.
  3. En matière d’habillement, les modes de la saison sont habituellement passagères alors que d’autres, plus classiques, résisteront au passage du temps. Choisissez des vêtements et accessoires dont le style sera durable.
  4. Toujours en matière d’habillement, apprenez à juger de la qualité des matériaux et achetez des vêtements et accessoires qui résisteront à l’usage pendant plusieurs années… même si vous devez payer un peu plus cher.
La société d’hyperconsommation nous a habitués à une stimulation journalière de nos désirs et à une satisfaction immédiate de nos envies. Ces désirs, nous devons apprendre à les maîtriser; cette maîtrise doit s’acquérir dès le plus jeune âge. C’est le rôle des parents de l’enseigner à leurs enfants et de prêcher par l’exemple; le fait qu’un article soit en solde ou qu’un nouveau modèle soit mis sur le marché ne sont pas des raisons suffisantes pour acheter un produit.

3 commentaires:

Danièle Boulard a dit...

Tous ces conseils sont d'une sagesse exemplaire; le plaisir dans tout cela, c'est que ce n'est pas si difficile que cela! Il suffit de s'y mettre!

Oui, les enfants apprennent beaucoup des parents;tôt ou tard, ils prennent très souvent la même voie d'exemple!

Continuons à prêcher et à consommer raisonnablement!On s'en sortira tous plus gagnant comme citoyen et société...

Anonyme a dit...

Sur le thême de la difficulté à juger de la qualité d'un produit et plus largement sur celui de la sélection d'un produit, voir cet article sur la distanciation consommateur-produit.

Lara a dit...

Petite correction: Il s'agit bien de Nicholas Hayek et non nick.

J'ai découvert votre blogue aujourd'hui et il répond exactement à mon besoin: Me nourrir quotidiennement de bonnes nouvelles se rapportant à l'environnement :)

Je suis tout à fait d'accord avec vous: S'amuser tout en étant responsable :)

Merci Benoît