1940 : le Blitzkrieg permet à Hitler de s'emparer de la France en 6 semaines. En mai, la France capitule et en juin le Corps Expéditionnaire Britannique se retire en désordre à Dunkerque, abandonnant la majeure partie de son matériel militaire. L'Angleterre se retrouve seule, mais, heureusement pour elle, dispose d'un atout de taille : la Royal Air Force (RAF - armée de l'air britannique).
Dans les années 1930, l’Angleterre est soucieuse de maintenir une force aérienne capable de défendre le royaume contre toute attaque venue du continent européen, sorte de parité aérienne. Elle met à profit l’expertise développée par les avionneurs à l’occasion des épreuves de la coupe Schneider : « Jacques Schneider, de la dynastie des maîtres de forge du Creusot, était de ceux qui, dans l’entre-deux-guerres, croyaient fermement à l’avenir de l’hydraviation. Convaincu que l’hydravion était l’appareil le mieux adapté aux voyages aériens au long cours, il chercha à en stimuler le développement au moyen d’une coupe qui demeurera le symbole d’une époque de l’histoire de l’aviation. La Coupe Schneider ne se contentera pas d’être à l’origine de la création d’appareils de légende, aux lignes superbes et aux performances éblouissantes, tels que le Bernard HV-220, le Macchi MC 72 ou le Supermarine S6. Elle contribuera puissamment au développement de progrès significatifs. Outre le développement des moteurs en V, elle imposera définitivement la formule du monoplan à aile basse pour les appareils rapides. Nul doute que l’expérience acquise par Reginald Mitchell et Henry Royce dans leur quête pour la Coupe Schneider leur aura été profitable pour la création d’un appareil qui fera parler de lui plus tard : le Supermarine Spitfire. » (Site Web Aerostories)
L’échec essuyé par la Luftwaffe (armée de l'air allemande) pendant la célèbre Bataille d’Angleterre, du 10 juillet au 31 octobre 1940, fait qu’Hitler renonce à un tenter assaut amphibie sur les côtes anglaises; l’excellence des avions de chasse anglais, l’Hurricane et le plus récent Spitfire, couplée au courage exceptionnel des pilotes de la RAF sauve l’Angleterre d’une invasion allemande. C’est d’ailleurs ce qui fit dire à Winston Churchill, Premier ministre d’alors, dans un discours prononcé à la chambre des communes le 20 août 1940 : « Never in the field of human conflict was so much owed by so many to so few - Jamais dans l’histoire des conflits humains une dette aussi grande a-t-elle été contractée par un si grand nombre de personnes envers aussi petit nombre d’individus. »
Dans ma prochaine chronique, je me pencherai sur le développement technologique de l’arme aérienne aux États-Unis.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire